TransLab' Azimut

Territoire - Enjeux environnementaux et sociaux

URGE (Urban Age Ethics)

2023-2026
PARTENAIRE LOCAL
En partenariat avec l'Université d'Amsterdam, l'Université d'Helsinki et l'Université de Ljubljana

Le projet

Dans un contexte d’urbanisation forcée et d’exclusion de certaines populations, des questions se posent pour l’intervention sociale. Cette recherche vise à trouver des stratégies pour mieux prendre en compte la parole des populations les plus vulnérables dans les décisions qui concernent la fabrique de la ville notamment à travers la facilitation du dialogue entre travailleurs sociaux, personnes vulnérables et urbanistes.

La méthode

Une enquête ethnographique sera menée dans 5 villes européennes pour observer comment les travailleurs sociaux et les personnes accompagnées sont mobilisées – ou non – pour réfléchir aux enjeux de l’espace urbain et ainsi produire des connaissances sur les valeurs conflictuelles à l’œuvre dans le développement urbain.

Les objectifs

Ce projet a pour but de créer de nouveaux espaces de dialogues. Des outils pédagogiques tels que des films, des podcasts et un jeu seront développés dans une perspective transnationale afin de permettre de nouvelles conversations sur la manière dont la durabilité sociale est liée à la durabilité urbaine, économique et environnementale.

Référent·es

Christophe Texier

Chef de Projet - Développement International

Fleur Guy

Docteure en Géographie sociale