Le projet scientifique
Le projet scientifique du TransLab’ Azimut est construit à partir de deux axes, santé et social, gravitant autour de trois objets communs : Lien d’accompagnement-vulnérabilité ; Territoire-enjeux environnementaux ; Lutte contre les asymétries-participation sociale.
TransLab' doit être compris au sens de :
Transdisciplinaire
Transfrontières
Transférable
dans une dynamique de transactions coopératives
Pourquoi Azimut ?
L'azimut comme outil d’orientation
L'observation « tous azimuts »
Des approches azimutées
Les tiers-lieux : des laboratoires ouverts et citoyens
Espaces innovants et collaboratifs dédiés à la création, à l’expérimentation et à la diffusion des savoirs, les tiers-lieux se situent à l’intersection de la recherche académique, des initiatives citoyennes et du monde professionnel.
Ces lieux hybrides visent à favoriser transactions coopératives, avec la volonté de briser les frontières qui peuvent exister entre les disciplines et les secteurs.
L'Agora du 9ème - Lyon
Depuis 2024, le TransLab’ Azimut occupe l’Agora du 9ème, un tiers-lieux des initiatives sociales et écologiques à Lyon.
Notre objectif : essaimer sur d’autres territoires, notamment en Drôme et en Isère.
Ocellia santé-social
Le TransLab’ Azimut est porté par Ocellia, une école née le 1er janvier 2021 de la fusion de deux établissements dédiés aux Formation en Santé et en Social : L’École Santé Social Sud Est (à Lyon, créée en 1933 ; à Valence, créée en 2002) et l’Institut de Formation en Travail Social (IFTS) d’Échirolles (créée en 1969). Un an auparavant, en janvier 2020, les activités du Collège Coopératif Auvergne Rhône Alpes (CCAURA, créé en 1976) sont transférées à l’ESSSE.
Avec son équipe de recherche, l’école s’engage dans la production de connaissances au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), et de savoirs reliés au travail social et à la santé.