TransLab' Azimut

Jennifer Fournier

Handicap

accès à l'intimité, à la sexualité, à la conjugalité, à la parentalité des personnes en situation de handicap

  • Chercheuse TransLab’ Azimut (Ocellia)
  • Docteure en sciences de l’éducation (Thèse : La vie intime, amoureuse et sexuelle à l’épreuve de l’expérience des personnes en situation de handicap : l’appréhender et l’accompagner) 
  • Chercheuse associée à l’unité de recherche Éducation, Cultures, Politiques (ECP)
  • Responsable Formation Supérieure à Ocellia
Ses derniers projets de recherche
  • Membre du collectif Capdroits (collectif mixte de recherche rassemblant des personnes concernées par le handicap, des professionnel.le.s accompagnant.e.s et des chercheur.se.s professionnel.le.s) qui travaille sur les droits humains, notamment à partir de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap (ONU, 2006)
  • Participation à un projet de recherche sur les trajectoires scolaires et d’insertion professionnelle de jeunes personnes en situation de handicap | Université de Genève, Suisse
  • Participation à un projet de recherche sur le métier de référent.e.s handicap | Université Lyon 2, France
  • Participation à un projet de recherche participative sur les trajectoires de personnes vivant avec des troubles psychiques | Association La Roche ; Ocellia, France
  • Participation à un groupe de recherche sur l’expériences des partenaires « valides » de personnes ayant une déficience motrice sévère | Université de Toulouse, France

Ouvrages

  • Fournier, J. (2020). Expériences du handicap et de la sexualité: Entendre, comprendre pour penser et agir. Érès.

Articles

  • Buttin, K. Chiron, H. Colombier, M-L. Creusevaut, E. Creusevaut, S. Deborne, F. Delanaud, E. Eyraud, B. Fournier, J. Janin, C. Lefki, M. Lemard, V. Lequien, J. (2023). Devenir ou non parent en situation de handicap. Revue française des affaires sociales, 131-149.
  • Boivin, J. & Fournier, J. (2022). Vivre le handicap en établissement. Résonances en termes de sexualité et d’autodétermination ?. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 94, 165-180.
  • Bacquelé, V. & Fournier, J. (2022). Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ?. Éducation et socialisation, 65.
  • Fournier, J. (2021). La liberté de vivre sa sexualité : quels obstacles à l’autodétermination ?. Dans : Marc Blin & Julia Boivin ed., 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance. Tom Pousse (pp 97-100)
  • Fournier, J. ; N’kaoua, B. ; Landuran, A. ; Céleste, B. ; Champeaux, J-P. (2021). « Choisir pour décider de sa vie : des outils d’élaboration au projet de vie et une formation à la sexualité par des pairs-aidants ». Dans : Francine Julien-Gauthier ; Hubert Gascon & Colette Jourdan-Ionescu ed., Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. Presses de l’Université du Québec, (pp. 169-186)
  • Fournier, J. & Gibey, L. (2020). L’épreuve de la coopération. Esprit, -A, 129-133.
  • Jeanne, Y., Fournier, J. & Couture, G. (2019). Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d’un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 87, 223-239.
  • Fournier J. (2023). Forum Autodétermination et rétablissement, Coordination 69 Soins psychiques et Réinsertions, Villeurbanne, octobre
  • Fournier J. (2023). « Devenir parents quand on vit des situations de handicap : qu’en disent les personnes concernées ? ». Dispositif Essonnien de Soutien à la Parentalité, Massy, octobre
  • Fournier J. (2023). Éducation, sexualité et handicap, Limoges, Association Mes Mains en Or, octobre
  • Fournier J. (2023). Liberté et sexualité en EHPAD et en structure handicap, Conseil départemental de la Charente, juillet
  • Fournier J. (2023). « De l’approche individuelle à la prise en compte des situations de handicap : quelles sont les implications pour les référent.e.s handicap ? ». Université du réseau des référents handicap, le handicap réinvente les organisations, AGEFIPH, mars
  • Fournier J. (2023). Conférence-débat sur la vie intime et affective dans tous ces états, Préfecture du Rhône, ARS ARA, mars
  • Fournier J. (2023). « Expériences du handicap et sexualité(s) : entendre, comprendre pour penser et agir », CREAI Île de France, février
  • Fournier J. (2022). « De l’approche individuelle à la prise en compte des situations de handicap : quelles sont les implications pour les référent.e.s handicap ? », Webinaire CARIF-OREF Normandie, Décembre
  • Boivin J & Fournier J. (2022). « Dépendance et vie en établissement médico-social : quelle autodétermination et quelle(s) sexualité(s) possibles ? », Colloque « Autodétermination et Handicap », INSHEA, Suresnes, Octobre
  • Fournier J. (2022). « Intimité et sexualité en contexte institutionnel. Entre statut d’objet et statut de sujet », Colloque International & Interdisciplinaire TRACES, Toulouse, Octobre
  • Fournier J. (2022). « Parentalité et handicaps : où en sommes-nous en Auvergne Rhône-Alpes », 3ème rencontre parents en situation de handicap/professionnel.le.s, Lyon, Octobre
  • Fournier J. (2022). « Handicap : au défi du transfert des connaissances ». Podcast FIRAH.

Enseignements universitaires

  • Université Lumière Lyon 2 | ISPEF, ASSP (ANACIS)
  • Ingénierie pédagogique et coordination du Master Référent.e handicap
  • Ingénierie de projet ; Méthodologies de recherche ; Accompagnement des mémoires ; Suivi des stages ; Anthropologie socio-historique des situations de handicap ; Ethnographie des expériences des personnes en situation de handicap
  • Université Jean Monnet St-Etienne | Faculté des sciences de l’éducation
  • Coordination de la semaine « handicap » du Master Enfance/Jeunesse et interventions
  • Université Paris Nanterre | DU Handicap, pratiques et recherche
  • Université Paris Cité | DU Santé sexuelle et droits humains
  • Université Claude Bernard Lyon 1 | Institut de Formation des Masseurs Kinésithérapeuthe
  • Université du Québec à Montréal | École d’été Droits, citoyenneté, handicap
  • Cours thématiques ou ateliers sur l’accès à l’intimité et à la sexualité pour les personnes en situation de handicap

Enseignements en centre de formation

  • Ocellia | CPHTI, CAFERUIS, DEIS, DHEPS
  • Anthropologie socio-historique des situations de handicap ; Méthodologies de recherche ; Accompagnement des mémoires

Interventions formation continue

  • Animation de groupes d’expression auprès des personnes en situation de handicap sur les
    thématiques : intimité, sexualité, conjugalité, affectivité
    Fondation Richard | Lyon ; Association AMPH | Lyon ; Fédération Trisomie 21 | Saint-Etienne, Nice, Toulouse, Bordeaux ; APAJH 26 | Buis, Nyon, Crest, Dieulefit, Valence ; APAJH 42 | Saint-Etienne
  • Animation de groupes de partage d’expérience auprès des proches sur les mêmes thématiques
    Fédération Trisomie 21 | Saint-Etienne, Nice, Toulouse, Bordeaux ; APAJH 26 | Buis, Nyon, Crest, Dieulefit, Valence
  • Interventions en formations auprès des professionnels des ESMS sur la prise en compte de l’intimité et de la sexualité dans les pratiques professionnelles
    Association Béthanie | Aubenas ; AFM | St Georges sur Loire ; Fédération Trisomie 21 | Nice, Toulouse, Bordeaux ; APAJH 26 | Buis, Nyon, Crest, Dieulefit, Valence ; Sésame Autisme Rhône-Alpes | Montagny ; Centre Hélène Borel | Douai ; CREAI Ile de France | Paris ; AFIS | Bourg-en-Bresse ; Fondazione Diamante | Lugano
  • Interventions en analyse des pratiques professionnelles
    Association Adélaïde Perrin | Lyon ; Fédération Trisomie 21 | en visio