Emmanuel Amouzoun
- Chercheur TransLab’ Azimut (Ocellia)
- Docteure en sociologie (Thèse : Les petites associations et la solidarité internationale : Une analyse sociologique des expériences ordinaires d’engagement)
- Chercheur associé au Leiris (Laboratoire d’études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux) Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Formateur à Ocellia Échirolles
- Membre titulaire de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)
Ses derniers projets de recherche
Axes de recherche explorés depuis la thèse :
- Sociologie des vulnérabilités sanitaires et sociales
D’une part, l’entrée conceptuelle par la notion de « solidarité », explorée dans notre thèse, pose in extenso la question des « vulnérabilités ». Le concept de vulnérabilités offre une clé interprétative des crises les plus récentes. C’est ce que nous avons essayé d’interroger lors du colloque que j‘ai co-organisé, au mois de mars 2022, avec les membres du Leiris (Laboratoire d’études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux). Ainsi, les vulnérabilités peuvent être à la fois locales et internationales, sociales mais aussi sanitaires, nationales, territoriales, liées aux problématiques de la jeunesse et à celles du vieillissement. Ce concept transverse donc des enjeux de reconnaissances, d’inégalités ou encore de protection.
- Sociologie des mondes associatifs et des politiques sociales à l’échelle du territoire
D’autre part, la singularité des associations locales de solidarité internationale mise en focale dans notre recherche doctorale n’exclut pas un positionnement particulier au sein du secteur de l’aide internationale institutionnalisée. Cela ouvre une réflexion plus approfondie sur les enjeux de reconnaissance institutionnelle des micro-acteurs (en particulier les travailleurs sociaux) et de la place de ceux-ci dans la définition et la mise en place de politiques sociales à l’échelle du territoire. Ces deux aspects (action singulière/enjeux institutionnels) se répondent, s’alimentent mutuellement aussi bien à un niveau local que national.
Ses dernières publications
Articles
- Amouzoun, E. De la vulnérabilité à la reconnaissance: réflexion sur la figure du ‘’bénéficiaire’’ dans l’aide internationale, Sociétés, De Boeck, n° 158, 2022/4, janvier 2023, p. 135-146.
- Amouzoun, E. Les petites associations : L’expérience de la solidarité internationale, N°10, Vol.1, Revue Rusca, mars 2018.
- Amouzoun, E. La professionnalisation de l’aide : quelle place pour les petites associations locales de solidarité internationale (ALSI) ?, dans ENTEN, F., CAMUS, M. (éd.), Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ? Actes du colloque international et synthèse des ateliers 11 et 12 septembre 2017, Université Bordeaux-Montaigne, Bordeaux-Pessac, Éditions du Gret, décembre 2018, p. 127 (173p.).
Ses dernières communications
- « Les petites expériences de co-développement : pratiques émergentes et/ou survivances de formes anciennes d’engagement solidaire ? », XXIe Congrès de l’association des sociologues de langue française, 16 juillet 2021.
- « Pour une redéfinition du concept de solidarité à partir de Richard Rorty », Journées Doctorales du Lersem (Laboratoire d’études et de recherches en sociologie et ethnologie de Montpellier), Université Paul-Valéry Montpellier 3, Mai 2019.
- « La professionnalisation de l’aide : quelle place pour les petites associations locales de solidarité internationale (ALSI) ? », Communication présentée au Colloque international : Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ? Bordeaux / Pessac, atelier 4 « Des enjeux de la professionnalisation à géométrie variable », Université Bordeaux-Montaigne Chaire UNESCO, 11 et 12 septembre 2017.
Ses activités d'enseignement
Enseignements universitaires
Université Paul-Valéry, Montpellier
- Cours magistral transversal, Introduction à la sociologie, Licence 1ère année, pour étudiants en Sociologie, en Anthropologie et en Sciences sanitaires et sociales
- Travaux de soutien et d’accompagnement, Responsable du Dispositif de Remédiation, Licence 1ère année, Sociologie
- Travaux dirigés, Méthodologie du travail universitaire, licence Sociologie
- Travaux dirigés, Projet personnel professionnalisé (PPP), Licence 1ère année Sociologie
Enseignements en centre de formation
Ocellia
- Approches sociologique et anthropologique de l’interculturalité (ISEPE 21_24)
- Sociologie des organisations (ES 22_25 ; ASS_21-24 ; ASS_22-25)
- Sociologie de la délinquance (ES_ASS_22_25)
- Les représentations sociales / Reproductions sociales (ISEPE 23_26)
- Les phénomènes de discrimination et les facteurs de vulnérabilité (ISEPE 23_26)
- Evolution du lien social : La personne et ses groupes d’appartenance (ISEPE 23_26)
- Sociologie de la violence (ME_TISF_22-25)
- Connaissance du rôle et de la place des différents professionnels (travail en équipe pluridisciplinaire) (ISEPE 22_25)
- Sociologie, Anthropologie de l’enfant : représentations sociales de l’enfance (EJE_ES_ASS_23_26)
- Les représentations sociales de l’autonomie (ASS_ES_23_26)
- Les notions de territoires (ISEPE 23_26)
- Définition de la parentalité et des fonctions parentales (ISEPE 23_26)
- Sociologie et anthropologie des relations (ME_TISF)
- Sociologie et anthropologie du vieillissement (ME_TISF)