Publication
Coopérer avec des femmes (en) partageant une pluralité d’expériences sociales : pour une reconfiguration de la pédagogie dans la formation en travail social ?
Contribution de Julie Moutard

Le GIS Hybrida-IS annonce la parution d’un ouvrage qui fait suite au colloque organisé à Rennes en mai 2022 avec ASKORIA et la Grande Ecole des Solidarités. Cet ouvrage est publié dans la collection du GIS Intervention sociale et mouvements des métiers.
Mutations et hybridation des formations en travail social : les nouveaux cadres normatifs interrogés
Coordonné par Philippe Mazereau et Florence Tardif-Bourgoin
Depuis le début des années 2000 le travail social et ses formations ont connu de nombreuses évolutions, voire une refondation sur le plan politico-administratif. La transversalisation des formations, l’élévation de leur niveau de certification, l’opposition entre universitarisation et professionnalisation, la prise en compte des savoirs des personnes concernées par l’intervention sociale… sont autant de données qui modifient en profondeur les cadres normatifs des formations aux métiers du travail social. La professionnalité des formateurs se trouve donc bousculée par ces évolutions qui, en transformant en partie leur activité, en questionnent le sens et génèrent des formes de brouillages identitaires. Dans ce contexte où se croisent logiques d’adaptation et de résistance, le colloque de Rennes a fait le choix d’une plongée au cœur des processus contradictoires en cours et de leur hybridation. C’est l’ambition de cet ouvrage de les restituer au lecteur qui trouvera ici, dans différents contextes, un ensemble de contributions autour de cette question vive.
Julie Moutard, doctorante en sociologie au TransLab’ Azimut, a contribué à la deuxième partie de cet ouvrage sur le thème suivant : Coopérer avec des femmes (en) partageant une pluralité d’expériences sociales : pour une reconfiguration de la pédagogie dans la formation en travail social ?