Midi-Deux de la recherche
Expériences du foyer
7 octobre 2025 – Ocellia Échirolles et à distance

Territoire « zéro chômeurs de longue durée », « 100 % inclusif », « zéro non-recours » ou encore « zéro Logement Passoire », ces labels sont révélateurs de la place croissante faite au territoire dans l’action publique.
Au-delà des dispositifs ciblés, qu’en est-il vraiment lorsqu’on essaye de comprendre le rôle du territoire dans la production des vulnérabilités ? Comment les acteurs de l’intervention sociale se saisissent-ils des spécificités territoriales dans leur accompagnement ?
3ème rencontre
Nous accueillerons les co-auteurs de la recherche « Expériences du foyer. Une enquête participative sur les hébergements collectifs de la protection de l’enfance ».
Comment les jeunes placés vivent-ils l’expérience de l’hébergement collectif ? À travers une démarche d’enquête participative, un collectif de co-enquêteurs composé de chercheurs, de professionnels, de jeunes actuellement hébergés et de majeurs anciennement placés a exploré cette question. Leur travail documente les expériences de vie en foyer, de l’entrée jusqu’à la sortie, en donnant à voir une pluralité de situations et de points de vue.
Quatre dimensions traversent cette recherche : la diversité des formes d’habiter dans les hébergements collectifs ; la « participation » des jeunes et le sentiment de considération au sein de ces institutions ; les relations entre les éducateurs et les jeunes ; enfin, les nombreux déménagements qui jalonnent leurs parcours.
Le TransLab’ Azimut vous propose un temps convivial : apportez votre repas et venez découvrir cette recherche qui éclaire autrement la question de l’accueil et de la vulnérabilité.