TransLab' Azimut

Territoire - Enjeux environnementaux et sociaux

Le territoire est-il un vecteur de construction de lien ?

Approche sociogéographique des liens en protection de l'enfance
2022-2023
Financement
En partenariat avec le Centre Max Weber, la Maisons d’Enfants Les Peupliers (Acolea, Villeurbanne), la Maison des enfants de la Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer) et la Maison des enfants Les Écureuils (Yssingeaux)

Le projet

Dans le contexte d’une territorialisation croissante des politiques publiques, la question du  territoire en protection de l’enfance occupe une place singulière.

Ainsi, ce projet propose d’interroger la question des liens en protection de l’enfance à l’épreuve du territoire dans une approche sociogéographique. Il convient de comprendre ce qui, dans le territoire des jeunes, fait rupture ou continuité, et comment ce territoire est appréhendé dans les pratiques des professionnels et des acteurs concernés.

Un des terrains d'enquête : Boulogne-sur-mer

Atelier de cartographie collective à Villeurbanne

La méthode

Cette recherche repose sur une méthodologie qualitative qui repose sur la mise en dialogue du territoire « vécu » selon les jeunes et les acteurs de la protection de l’enfance, grâce à trois outils principaux :
- Cartographies participatives ;
- Récits et dialogues itinérants filmés avec les jeunes ;
- Focus groupe avec professionnels relevant de la protection de l’enfance et des acteurs du territoire du placement.

L’investigation est mise en œuvre à partir de Maisons d’Enfants à Caractère Social situées sur trois terrains caractérisés par des contextes géographiques diversifiés.

Les objectifs

Inscrit dans une perspective de recherche-action, ce projet contribue à la production de connaissances scientifiques dans le domaine de la protection de l’enfance sur un objet à ce jour peu investigué, tout en produisant des effets sur les divers protagonistes participant à l’enquête.

Un film a été réalisé à partir de l’assemblage des dialogues itinérants – il fera l’objet de diffusions dans le cadre de communications autour de la recherche ainsi que lors de formations.

Les ressources

Lire la vidéo
Le documentaire
Réalisation : Marie Monier, Pas sage d'images
Le rapport de recherche
La vidéo « Trajectoires de recherche »

L'équipe de recherche

Sandrine Amaré

Docteure en sciences de l'éducation

Sandrine Arsac

Docteure
en sociologie

Chloé Colpé

Docteure
en sociologie

Fleur Guy

Docteure en Géographie sociale