Jennifer Fournier
Handicap
accès à l'intimité, à la sexualité, à la conjugalité, à la parentalité des personnes en situation de handicap
- Chercheuse TransLab’ Azimut (Ocellia)
- Docteure en sciences de l’éducation (Thèse : La vie intime, amoureuse et sexuelle à l’épreuve de l’expérience des personnes en situation de handicap : l’appréhender et l’accompagner)
- Chercheuse associée à l’unité de recherche Éducation, Cultures, Politiques (ECP)
- Responsable Formation Supérieure à Ocellia
Ses derniers projets de recherche
- Membre du collectif Capdroits (collectif mixte de recherche rassemblant des personnes concernées par le handicap, des professionnel.le.s accompagnant.e.s et des chercheur.se.s professionnel.le.s) qui travaille sur les droits humains, notamment à partir de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap (ONU, 2006)
- Participation à un projet de recherche sur les trajectoires scolaires et d’insertion professionnelle de jeunes personnes en situation de handicap | Université de Genève, Suisse
- Participation à un projet de recherche sur le métier de référent.e.s handicap | Université Lyon 2, France
- Participation à un projet de recherche participative sur les trajectoires de personnes vivant avec des troubles psychiques | Association La Roche ; Ocellia, France
- Participation à un groupe de recherche sur l’expériences des partenaires « valides » de personnes ayant une déficience motrice sévère | Université de Toulouse, France
Ses dernières publications
Ouvrages
- Fournier, J. (2020). Expériences du handicap et de la sexualité: Entendre, comprendre pour penser et agir. Érès.
Articles
- Buttin, K. Chiron, H. Colombier, M-L. Creusevaut, E. Creusevaut, S. Deborne, F. Delanaud, E. Eyraud, B. Fournier, J. Janin, C. Lefki, M. Lemard, V. Lequien, J. (2023). Devenir ou non parent en situation de handicap. Revue française des affaires sociales, 131-149.
- Boivin, J. & Fournier, J. (2022). Vivre le handicap en établissement. Résonances en termes de sexualité et d’autodétermination ?. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 94, 165-180.
- Bacquelé, V. & Fournier, J. (2022). Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ?. Éducation et socialisation, 65.
- Fournier, J. (2021). La liberté de vivre sa sexualité : quels obstacles à l’autodétermination ?. Dans : Marc Blin & Julia Boivin ed., 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance. Tom Pousse (pp 97-100)
- Fournier, J. ; N’kaoua, B. ; Landuran, A. ; Céleste, B. ; Champeaux, J-P. (2021). « Choisir pour décider de sa vie : des outils d’élaboration au projet de vie et une formation à la sexualité par des pairs-aidants ». Dans : Francine Julien-Gauthier ; Hubert Gascon & Colette Jourdan-Ionescu ed., Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. Presses de l’Université du Québec, (pp. 169-186)
- Fournier, J. & Gibey, L. (2020). L’épreuve de la coopération. Esprit, -A, 129-133.
- Jeanne, Y., Fournier, J. & Couture, G. (2019). Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d’un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 87, 223-239.
Ses dernières communications
- Fournier J. (2023). Forum Autodétermination et rétablissement, Coordination 69 Soins psychiques et Réinsertions, Villeurbanne, octobre
- Fournier J. (2023). « Devenir parents quand on vit des situations de handicap : qu’en disent les personnes concernées ? ». Dispositif Essonnien de Soutien à la Parentalité, Massy, octobre
- Fournier J. (2023). Éducation, sexualité et handicap, Limoges, Association Mes Mains en Or, octobre
- Fournier J. (2023). Liberté et sexualité en EHPAD et en structure handicap, Conseil départemental de la Charente, juillet
- Fournier J. (2023). « De l’approche individuelle à la prise en compte des situations de handicap : quelles sont les implications pour les référent.e.s handicap ? ». Université du réseau des référents handicap, le handicap réinvente les organisations, AGEFIPH, mars
- Fournier J. (2023). Conférence-débat sur la vie intime et affective dans tous ces états, Préfecture du Rhône, ARS ARA, mars
- Fournier J. (2023). « Expériences du handicap et sexualité(s) : entendre, comprendre pour penser et agir », CREAI Île de France, février
- Fournier J. (2022). « De l’approche individuelle à la prise en compte des situations de handicap : quelles sont les implications pour les référent.e.s handicap ? », Webinaire CARIF-OREF Normandie, Décembre
- Boivin J & Fournier J. (2022). « Dépendance et vie en établissement médico-social : quelle autodétermination et quelle(s) sexualité(s) possibles ? », Colloque « Autodétermination et Handicap », INSHEA, Suresnes, Octobre
- Fournier J. (2022). « Intimité et sexualité en contexte institutionnel. Entre statut d’objet et statut de sujet », Colloque International & Interdisciplinaire TRACES, Toulouse, Octobre
- Fournier J. (2022). « Parentalité et handicaps : où en sommes-nous en Auvergne Rhône-Alpes », 3ème rencontre parents en situation de handicap/professionnel.le.s, Lyon, Octobre
- Fournier J. (2022). « Handicap : au défi du transfert des connaissances ». Podcast FIRAH.
Ses activités d'enseignement et de formation
Enseignements universitaires
- Université Lumière Lyon 2 | ISPEF, ASSP (ANACIS)
- Ingénierie pédagogique et coordination du Master Référent.e handicap
- Ingénierie de projet ; Méthodologies de recherche ; Accompagnement des mémoires ; Suivi des stages ; Anthropologie socio-historique des situations de handicap ; Ethnographie des expériences des personnes en situation de handicap
- Université Jean Monnet St-Etienne | Faculté des sciences de l’éducation
- Coordination de la semaine « handicap » du Master Enfance/Jeunesse et interventions
- Université Paris Nanterre | DU Handicap, pratiques et recherche
- Université Paris Cité | DU Santé sexuelle et droits humains
- Université Claude Bernard Lyon 1 | Institut de Formation des Masseurs Kinésithérapeuthe
- Université du Québec à Montréal | École d’été Droits, citoyenneté, handicap
- Cours thématiques ou ateliers sur l’accès à l’intimité et à la sexualité pour les personnes en situation de handicap
Enseignements en centre de formation
- Ocellia | CPHTI, CAFERUIS, DEIS, DHEPS
- Anthropologie socio-historique des situations de handicap ; Méthodologies de recherche ; Accompagnement des mémoires
Interventions formation continue
- Animation de groupes d’expression auprès des personnes en situation de handicap sur les
thématiques : intimité, sexualité, conjugalité, affectivité
Fondation Richard | Lyon ; Association AMPH | Lyon ; Fédération Trisomie 21 | Saint-Etienne, Nice, Toulouse, Bordeaux ; APAJH 26 | Buis, Nyon, Crest, Dieulefit, Valence ; APAJH 42 | Saint-Etienne - Animation de groupes de partage d’expérience auprès des proches sur les mêmes thématiques
Fédération Trisomie 21 | Saint-Etienne, Nice, Toulouse, Bordeaux ; APAJH 26 | Buis, Nyon, Crest, Dieulefit, Valence - Interventions en formations auprès des professionnels des ESMS sur la prise en compte de l’intimité et de la sexualité dans les pratiques professionnelles
Association Béthanie | Aubenas ; AFM | St Georges sur Loire ; Fédération Trisomie 21 | Nice, Toulouse, Bordeaux ; APAJH 26 | Buis, Nyon, Crest, Dieulefit, Valence ; Sésame Autisme Rhône-Alpes | Montagny ; Centre Hélène Borel | Douai ; CREAI Ile de France | Paris ; AFIS | Bourg-en-Bresse ; Fondazione Diamante | Lugano - Interventions en analyse des pratiques professionnelles
Association Adélaïde Perrin | Lyon ; Fédération Trisomie 21 | en visio