Midi-Deux de la recherche
Géographie de l’accueil de populations vulnérables dans les espaces ruraux
17 avril 2025 – Ocellia Lyon et à distance

Territoire « zéro chômeurs de longue durée », « 100 % inclusif », « zéro non-recours » ou encore « zéro Logement Passoire », ces labels sont révélateurs de la place croissante faite au territoire dans l’action publique.
Au-delà des dispositifs ciblés, qu’en est-il vraiment lorsqu’on essaye de comprendre le rôle du territoire dans la production des vulnérabilités ? Comment les acteurs de l’intervention sociale se saisissent-ils des spécificités territoriales dans leur accompagnement ?
1ère rencontre
Nous accueillerons Élise Martin, docteure et ATER en géographie, sur le thème « Géographie de l’accueil de populations vulnérables dans les espaces ruraux ».
Comment les territoires ruraux en marge accueillent-ils les personnes vulnérables ? Élise Martin explore cette question à travers une comparaison entre l’accueil des personnes exilées et l’accueil des personnes en situation de handicap dans le sud du Massif central.
Entre enjeux politiques, professionnels et humains, son travail analyse l’accueil sous deux angles : un système d’acteurs organisé sur le territoire et une relation d’accompagnement vécue au quotidien. Son enquête de terrain, menée auprès de décideurs, de professionnels du médico-social, de bénévoles et des personnes accueillies, révèle les dynamiques de ces dispositifs d’accueil en milieu rural. Pour recueillir la parole des personnes concernées, elle a développé un nouvel outil de recherche ludique et sensible : un memory géographique, basé sur des photographies des territoires étudiés.
Le TransLab’ Azimut vous propose un temps convivial : apportez votre repas et venez découvrir cette recherche qui éclaire autrement la question de l’accueil et de la vulnérabilité.