TransLab' Azimut

  • Doctorant en sciences de l’éducation et psychologie (Thèse : Évaluer les effets d’une formation pour les des professionnels en travail social, médico-social, sur la motivation autodéterminée des personnes concernées)
  • Membre de l’EDISCE et du laboratoire SENS (Université Grenoble Alpes)
  • Responsable d’entité du développement de la formation tout au long de la vie et des partenariats institutionnels, des enjeux des formations des professionnels sur le terrain (Ocellia Grenoble)
Ses derniers projets de recherche
  • Recherche doctorale – « Évaluer les effets d’une formation pour les des professionnels en travail social, médico-social, sur la motivation autodéterminée des personnes concernées »
  • Garnier, S. Le Développement du Pouvoir d’Agir et l’évolution du travail social et de la justice. Colloque Compétences et habiletés sociales de personnes placées sous-main de justice, 1 juin 2023.
  • Garnier, S. Évolution du travail social. Colloque du MAIS « Accompagnement social : entre contraintes, dérives et créativité, quelle est la réalité de notre mandat ? » 30 mars 2023.
  • Garnier, S. Travail et social, faut-il prononcer le divorce ? Rencontre du MAS, Juin 2022.
  • Garnier, S., Tessier, D., & Shankland, R. Accompagnement à l’autonomie des personnes bénéficiant d’un suivi par un travailleur social. Journée d’étude « Empowerment en santé », ICM d’Aubervilliers, Université Paris-Cité, 29 septembre 2022.
  • Garnier, S. Les enjeux aujourd’hui du travail social. Séminaire Fondation Georges BOISSEL, 2022.
  • Garnier, S. Le soutien à la parentalité : Facteurs communs, approches plurielles. Colloque du LIP, Université Grenoble Alpes, 2 juin 2022.
  • Garnier, S. La gestion des émotions. Séminaires sur la santé au travail pour les internes en médecine, Grenoble et Marseille, 2021-2022.
  • Garnier, S. La place des personnes concernées dans les écoles de formation en travail social. Journée Nationale « Une réponse accompagnée pour tous les enjeux de la généralisation » au ministère des solidarités et de la santé (CNSA,DGCS). Paris, 2018.
  • Garnier, S et Pintado, V. Des modalités pédagogiques, éducatives et thérapeutiques fondées sur la solidarité humaine, qui favorisent une ouverture sur soi et sur les autres… Congrès de l’AIFRIS « Manager en pleine conscience ». Montréal, Québec, juin 2017.
  • Garnier, S. Développer la présence attentive (Mindfulness) chez les managers pour améliorer le bien-être des salariés et favoriser un style de management centré sur le développement du pouvoir d’agir. Colloque sur l’innovation positive, MSH Alpes. Grenoble, 2016.
  • Bayot, M., Shankland, R., Strub, L., Garnier, S., Vermeulen, N., Mikolajczak, M. Mindfulness and Empathic responding, Mindfulness and Compassion. San Francisco, 2015.
  • Garnier, S. et Thomasset, E. La formation des cadres dans les mailles de l’efficience des dispositifs, du management d’équipes et de l’émancipation des usagers. Congrès de l’AIFRIS « Multiplication des précarités : quelles interventions sociales ? » Porto, 2015.

Enseignements en centre de formation

  • Ocellia | CAFERUIS-CAFDES-MJPM-FTLV-FPC | Approche psycho sociale du management 
  • Ocellia | CAFERUIS-CAFDES-MJPM-FTLV-FPC | RPS et Santé au travail
  • Ocellia | ASS-ERGO-MJPM-FTLV-FPC | Gestion des émotions
  • Ocellia | FTLV-FPC-IFCS | Autodétermination
  • Ocellia | Inclusion Science de l’Education
  • Ocellia | Analyse des Pratiques – Supervision – Régulation d’équipe