TransLab' Azimut

  • Chercheuse au TransLab’ Azimut (Ocellia)
  • Directrice du pôle Formation Supérieure, Recherche et Internationale d’Ocellia
  • Docteure en sciences de l’éducation (Thèse : « La coopération entre les enseignants et les éducateurs spécialisés : une culture en commun pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ») 
  • Membre du Laboratoire ECP (Education Cultures et Politiques), Université Lyon 2
  • Membre de la communauté mixte de recherche (Capdroits)
  • Membre du LISIS (Laboratoire International Sur l’Inclusion Scolaire) 
  • Membre du Collectif SOIF de connaissances 
  • Membre du GIS Hybrida-IS, réseau international mixte de recherche (universités – écoles de travail social) en intervention sociale 
  • Membre du Collectif Reliance – Situations de handicap, l’Éducation et les Sociétés
Ses derniers projets de recherche

Ouvrages

Articles

  • Amaré, S., Rampant, A. « Articuler recherches et pratiques : Le territoire est-il vecteur de construction de lien ? Une approche sociogéographique des liens en protection de l’enfance ». Formation ONPE, visioconférence, 8 février 2024.
  • Amaré, S. et Guy, F. L’accès au terrain de recherche : Négociation, immersion et sortie. Colloque ARQ (Association pour la Recherche Qualitative). Visioconférence franco-québecoise, 8 décembre 2023.
  • Amaré, S. (accompagnée de jeunes concerné·es). Regards croisés sur « L’attachement dans tous ses états ». Journée départementale de la protection de l’enfance en Haute-Loire. Le Puy-en-Velay, 24 novembre 2023.
  • Amaré, S., Atrux-Tallau, M., Guy, F., Sandin-Cesbron, C. et Valois, S. Quand les crises se succèdent, que fait la formation en travail social ? 10ème Congrès de l’AIFRIS. Paris, 4 juillet 2023.
  • Amaré, S. Décider de ses choix de vie – L’autodétermination comme ils disent ! Colloque Université Lyon 2. Lyon, 16 mai 2023.
  • Amaré, S., Sadin-Cesbron, C., Ben Hamed, J. Alternatives à l’incarcération et aménagements de la peine. Cap’Lab – Prisons et Handicaps. Lyon, décembre 2022.
  • Amaré, S. La place des pères dans les dispositifs d’accompagnements individuels des familles. FNAAFP/CSF – Accueillir les pères en périnatalité. Paris, décembre 2022.
  •  Amaré, S. et Gardou, C. Le sens du mouvement inclusif. Université de la Polynésie française – Séminaire construit avec les acteurs concernés. Punaauia, septembre 2022.
  • Amaré, S. La participation des personnes concernées ou le travail des frontières entre savoirs de natures différentes dans le cadre d’un dispositif de formation. Colloque GIS-HybridaIS. Rennes, mai 2022.
  • Amaré, S. Coopérations pour une école inclusive : rencontres et parcours. Colloque Les papillons blancs du Finistère. Brest, avril 2022.
  • Amaré S., Guy F. et Magny F. Tisf en périnatalité : rendre possible le(s) lien(s). Colloque Soutien à la parentalité – TISF : un métier, un possible – Ocellia. Échirolles, avril 2022.  
  • Amaré S., Jones Sanchez, A. et Mseffer, Z. Organisation du soutien social aux personnes en situation de grande dépendance au Maroc. Enjeux et écueils d’une recherche participative. Cap’Lab – Le droit à l’autonomie de vie : enjeux institutionnels, scientifiques et citoyens. Lille, mars 2022.
  • Amaré, S. Quels constats et quels concepts pour penser l’interdépendance entre la collaboration interprofessionnelle, l’organisation des services et le leadership, dans une perspective inclusive ? Congrès AMSE-AMCE-WAER. Visioconférence, 2022.

Enseignements universitaires

  • Université Lyon 2 – Master Référent Handicap / Master Analyse et conception en intervention social (ANACIS)
  • Université Jean Monnet St-Étienne, Faculté des sciences de l’éducation, intervention sur la semaine « handicap » du Master Enfance / Jeunesse et interventions

Enseignements en centre de formation  

  • Ocellia – CPHTI, DEIS, Ergothérapeute : coécriture, méthodologie de recherche, coopération. 
  • Formations croisées Éducation nationale – Médico Social, convention thématique ARS-EN