- Chercheuse au TransLab’ Azimut (Ocellia)
- Directrice du pôle Formation Supérieure, Recherche et Internationale d’Ocellia
- Docteure en sciences de l’éducation (Thèse : « La coopération entre les enseignants et les éducateurs spécialisés : une culture en commun pour la scolarisation des enfants en situation de handicap »)
- Membre du Laboratoire ECP (Education Cultures et Politiques), Université Lyon 2
- Membre de la communauté mixte de recherche (Capdroits)
- Membre du LISIS (Laboratoire International Sur l’Inclusion Scolaire)
- Membre du Collectif SOIF de connaissances
- Membre du GIS Hybrida-IS, réseau international mixte de recherche (universités – écoles de travail social) en intervention sociale
- Membre du Collectif Reliance – Situations de handicap, l’Éducation et les Sociétés
Ses derniers projets de recherche
- Recherche-action collaborative – « Prêt à sortir de CHRS ». Financeurs / partenaires : Collectif Soif avec Chaire Publics des politiques sociales-Fondation Université de Grenoble-Alpes ; DREETS Auvergne-Rhône-Alpes ; Fondation Abbé Pierre, 2021-2023
- Recherche-action participative – « Le territoire est-il un vecteur de construction de lien ? Une approche sociogéographique des liens en protection de l’enfance ». Financement : ONPE, 2021-2023.
- Recherche appliquée – « Stratégies familiales et communautaires pour le soutien et l’accompagnement des personnes en situation de grande dépendance au Maroc : orientations pour le développement d’une protection sociale inclusive dans un environnement de proximité ». Financement : FIRAH, 2020-2022.
- Recherche-Action – « Les Techniciennes en Intervention Sociale et Familiale en périnatalité : soutenir les parents pour garantir la protection des enfants ». Cofinancement : Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire – Confédération Syndicale des familles ; CNAF ; CNAM ; Fondation de France et Lauréate prix recherche-action attribué par la Fondation Mustela, 2018-2019
Ses dernières publications
Ouvrages
- Uribelarrea, G., Alves de Carvalho, D., Amaré, S. et al. Considérer l’hospitalité des centres d’hébergement. Une enquête participative. Presses de Rhizome, 2023
- Amaré S., Durual A., Fournier J., Joly B., Maistre P., Le tutorat dans la recherche-action : un dispositif à disposition, L’Harmattan, Paris, 2018
- Amaré S. et Martin-Noureux P., Éducation et handicap, rencontre entre enseignants et éducateurs – D’un mariage forcé à une union librement consentie, Éres, Toulouse, 2017
Articles
- Amaré, S. et al. Du dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé. Ancrage dans une pluralité de récits d’expérience, Revue Rhizome, n°88
- Amaré S. et Bourgois L. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ?. Dans : P. Lechaux, Les défis de la formation des travailleurs sociaux : Entre universités et écoles professionnelles, Champ social, 2022
- Amaré S., Clochard JL., Guy F., et al. TISF, un métier à connaitre et à reconnaitre face aux brutales mutations sociétales. Revue Spirale, 2022
- Amaré S. et Valran M. Techniciennes d’intervention sociale et familiale : agir contre la vulnérabilité périnatale. Revue La santé en action n° 447, 2019
- Amaré, S. et Valran, M., Les recherches-actions participatives : un dispositif participatif illusoire ou porteur de transformation sociale ? Revue Vie sociale n° 20, 2018
- Amaré S., Durual A., Fournier J., Joly B., Maistre P., Le tutorat : du dispositif à la disposition. Revue Forum n° 151, 2017
- Amaré S. et Valran M., Entre études et recherches Revue Forum n°HS, 2017
Ses dernières communications
- Amaré, S., Rampant, A. « Articuler recherches et pratiques : Le territoire est-il vecteur de construction de lien ? Une approche sociogéographique des liens en protection de l’enfance ». Formation ONPE, visioconférence, 8 février 2024.
- Amaré, S. et Guy, F. L’accès au terrain de recherche : Négociation, immersion et sortie. Colloque ARQ (Association pour la Recherche Qualitative). Visioconférence franco-québecoise, 8 décembre 2023.
- Amaré, S. (accompagnée de jeunes concerné·es). Regards croisés sur « L’attachement dans tous ses états ». Journée départementale de la protection de l’enfance en Haute-Loire. Le Puy-en-Velay, 24 novembre 2023.
- Amaré, S., Atrux-Tallau, M., Guy, F., Sandin-Cesbron, C. et Valois, S. Quand les crises se succèdent, que fait la formation en travail social ? 10ème Congrès de l’AIFRIS. Paris, 4 juillet 2023.
- Amaré, S. Décider de ses choix de vie – L’autodétermination comme ils disent ! Colloque Université Lyon 2. Lyon, 16 mai 2023.
- Amaré, S., Sadin-Cesbron, C., Ben Hamed, J. Alternatives à l’incarcération et aménagements de la peine. Cap’Lab – Prisons et Handicaps. Lyon, décembre 2022.
- Amaré, S. La place des pères dans les dispositifs d’accompagnements individuels des familles. FNAAFP/CSF – Accueillir les pères en périnatalité. Paris, décembre 2022.
- Amaré, S. et Gardou, C. Le sens du mouvement inclusif. Université de la Polynésie française – Séminaire construit avec les acteurs concernés. Punaauia, septembre 2022.
- Amaré, S. La participation des personnes concernées ou le travail des frontières entre savoirs de natures différentes dans le cadre d’un dispositif de formation. Colloque GIS-HybridaIS. Rennes, mai 2022.
- Amaré, S. Coopérations pour une école inclusive : rencontres et parcours. Colloque Les papillons blancs du Finistère. Brest, avril 2022.
- Amaré S., Guy F. et Magny F. Tisf en périnatalité : rendre possible le(s) lien(s). Colloque Soutien à la parentalité – TISF : un métier, un possible – Ocellia. Échirolles, avril 2022.
- Amaré S., Jones Sanchez, A. et Mseffer, Z. Organisation du soutien social aux personnes en situation de grande dépendance au Maroc. Enjeux et écueils d’une recherche participative. Cap’Lab – Le droit à l’autonomie de vie : enjeux institutionnels, scientifiques et citoyens. Lille, mars 2022.
- Amaré, S. Quels constats et quels concepts pour penser l’interdépendance entre la collaboration interprofessionnelle, l’organisation des services et le leadership, dans une perspective inclusive ? Congrès AMSE-AMCE-WAER. Visioconférence, 2022.
Ses activités d'enseignement et de formation
Enseignements universitaires
- Université Lyon 2 – Master Référent Handicap / Master Analyse et conception en intervention social (ANACIS)
- Université Jean Monnet St-Étienne, Faculté des sciences de l’éducation, intervention sur la semaine « handicap » du Master Enfance / Jeunesse et interventions
Enseignements en centre de formation
- Ocellia – CPHTI, DEIS, Ergothérapeute : coécriture, méthodologie de recherche, coopération.
- Formations croisées Éducation nationale – Médico Social, convention thématique ARS-EN